Mon Premier Mois en Micro-Entreprise: Mes Pop-Up Pastries
- Aine Dougherty

- 10 déc. 2025
- 3 min de lecture

Ça y est — je me suis enfin lancée !
Ça fait des années que j'en rêve, et cet automne, je me suis mise au défi. Je me suis fixée la date du premier novembre pour commencer cette nouvelle aventure qui représente l'aboutissement de ma reconversion dans la gastronomie et de toutes mes expériences professionnelles (cuisine, pâtisserie, et enseignement de l'anglais).
Qui suis-je ? Qu'est-ce que c'est ?

Une Bouchée A Day, c'est mon business qui repose sur trois domaines éssentiels : la cuisine, l'anglais, et la cuisine ET l'anglais ! Je suis une américaine qui vit à Mulhouse depuis plus de six ans maintenant, et je suis également prof d'anglais (+ de 10 ans d'expérience) et cuisinière / pâtissière diplômée. J'ai longtemps cherché comment mélanger toutes mes passions, et j'ai toujours voulu me lancer à mon compte pour créer un job qui me ressemble et qui répond à des besoins des gens que j'entends souvent : "J'aimerais avoir plus d'opportunités pour parler anglais dans ma vie quotidienne !" Le fait d'associer ma pédagogie intéractive et ludique à la cuisine était une évidence.
En 2024, j'ai animé plusieurs ateliers d'anglais gourmands où les gens ont discuté et joué à des jeux en anglais, tout en goûtant à mes créations salées et sucrées, et j'ai aussi fait plusieurs ateliers de cuisine en anglais avec mes élèves à Epitech, où j'enseigne des cours de conversation depuis plus de 2 ans. Mais créer une micro-entreprise tout en travaillant en tant qu'apprentie en pâtisserie à temps plein à La Maison Kieny... on va dire que j'étais un peu dépassée par les évènements. Mais après une longue pause et beaucoup de méchanceté envers moi-même ("Pourquoi tu n'avances pas ?"), j'ai eu une idée.
Une étincelle
Et si j'utilisais mes nouvelles compétences en pâtisserie pour lancer des Pop-Up Pastries ? C'est-à-dire, des desserts individuels éphémères avec une touche américaine qui changent toutes les semaines et que les gens peuvent commander en ligne et venir récupérer. En plus, novembre c'est la saison de courge... aux États-Unis, on adore utiliser ce légume dans nos préparations sucrées. J'adorais cette idée d'exclusivité, de créativité constante, de pouvoir partager une bouchée sucrée (mais pas trop) de ma culture avec les mulhousien(ne)s. Et donc place au compte à rebours...
En octobre, j'ai enfin pris le temps de m'occuper de tous les détails administratifs pour ma micro-entreprise, de tester des recettes et de déterminer des coûts de revient, de commander des emballages, de refaire mon site web, de réfléchir à ma stratégie de communication... la liste de tâches étaient longue, mais j'étais hyper motivée. C'était comme un tremplin pour moi. En vendant ces pâtisseries, j'allais pouvoir faire parler de moi et de mes autres propositions : des services de traiteur sur commande, des ateliers d'anglais gourmands, des ateliers de cuisine en anglais, des clubs de conversation avec un goûter 100% fait maison... j'en ai, des idées ! (Par exemple, un énorme buffet Thanksgiving accompagné de jeux et d'activités en anglais pour se mettre dans le thème que j'ai pu organiser cette année à La Quille avec le collectif d'experts en communication La Fabrike.)
Mon retour sur ce mois mouvementé
Un mois après, je peux dire que je suis super contente de mon projet. Quatre pâtisseries éphémères autour de la courge en novembre, plusiers dizaines de commandes, des intéractions sympas avec des clients adorables... je tiens à remercier tous mes amis qui m'ont soutenu en commandant plusieurs fois, vous m'avez beaucoup boosté. Je présentais chaque nouvelle pâtisserie le samedi, j'acceptais des commandes sur mon site web pendant la semaine, et je les préparais le samedi pour les remettre dans l'après-midi, à La Quille — des tartes à la citrouille, des brioches à la courge avec une crème érable, des cupcakes à la citrouille, et des tiramisu pumpkin spice. Miam ! (Je ne veux plus voir une citrouille de toute ma vie.) Je me suis sentie créative, légitime, épanouie (et stressée !).

Cependant, avec une fênetre aussi limitée pour récupérer des commandes, ce n'était pas gagné d'avance, et j'ai dû beaucoup, beaucoup charbonner pendant le mois, même si mes quantités n'étaient pas très importantes (les autoentrepreneurs savent). C'était une expérience incroyable; j'ai beaucoup appris et je suis très fière de moi, mais c'était quand même un peu démotivant d'avoir plus de bons retours ("Mais c'est une super idée !") que de vraies commandes en fin de compte. Avec mes autres boulots à côté des Pop-Up Pastries, le rhythme n'était malheureusement pas tenable pour le mois de décembre... mais ce n'est que partie remise ! Avec une tête plus claire, des propositions concrètes, de l'expérience inestimable, d'autres projets en cours et un peu plus de temps pour souffler, Une Bouchée A Day va faire parler d'elle en 2026 !
Vous aussi, vous travaillez à votre compte ou vous aimeriez faire le pas ? Parlez-moi de vos expériences !

























Commentaires